___________________________________________________________________________________

Ecoute et accompagnement

Le dialogue entre les professeurs ou éducateurs et les élèves permet de déceler des lacunes, des difficultés et de chercher ensemble des solutions, des médiations. Selon les filières, du soutien scolaire, individuel ou en groupe, peut être proposé. Ces ateliers sont animés par des professeurs mais aussi, parfois, par d'autres élèves expliquant une leçon ou un exercice à leurs camarades. L'internat, lieu de vie en commun, offre à chaque élève les conditions favorables à son développement personnel, à son travail et à de bonnes relations avec ses camarades et les adultes.
Cette vie demande confiance mutuelle, dialogue, attention, aide réciproque et doit amener l'élève à devenir partenaire de sa propre éducation dans un climat de travail et de respect d'autrui. Elle laisse une large part à l'apprentissage de l'autonomie, de la responsabilisation et de la vie sociale.

L'internat

Retrouvez plus d'information en téléchargeant la plaquette de l'internat :  Cliquez ici

Parents d'élèves

L'association de parents (APEL) est active et partie prenante de la pédagogie.
Elle participe à chaque conseil, peut organiser des journées à thème (exemple santé), prépare des journées rencontres parents-professeurs, assure la permanence au BDI et aide à l'orientation.

Nom du Président : Mme FLUCHOT Sylvie

EPS

Cette activité optionnelle débouche sur une évaluation prise en compte au cours de l'examen du baccalauréat. Chaque année, environ 70 élèves sont répartis sur les 3 niveaux, seconde, première et terminale.

Trois activités sont proposées aux élèves, et ce sur 3 ans, à raison de 3 heures hebdomadaires en 2nde et 2 heures en 1ère et Tle. Il s'agit du Volley ball, de l'Escalade et de l'activité Tennis. Le dispositif mis en place permet la prise en charge pour les 3 années de formation d'un même groupe d'option par un même enseignant.

Cette option est ouverte à tous les élèves qui souhaitent en suivre l'enseignement sans condition de niveau ou de pratique préalable. Seule contrainte : pour être susceptible de présenter cette option au baccalauréat, il faut l'avoir suivie en 2nde et en 1ère (réglementation officielle).

FETE DE LA SCIENCE

Cette activité est organisée chaque année pendant la semaine de la science au mois d'octobre. Des élèves de 1ère scientifique accueillent des élèves de CM2 des écoles primaires de la ville de Dole pour leur présenter des expériences amusantes dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie.

Des élèves de Bacs professionnels encadrent des élèves de CM1 de ces mêmes écoles pour leur faire découvrir le plaisir de manipuler.